La maison de Marie
Comme partout ailleurs, à Nonza, circulent des légendes. Il en est une qui raconte que dans un mur du village se cache une poule en or. Imaginez l’ouvrier qui, en rénovant cette maison, découvre, dans un trou du grenier, une cassette poussiéreuse. Sa joie n’est que de courte durée… point d’or, mais seulement de vieilles lettres jaunies par le temps. Des mots d’amour nous révèlent une histoire émouvante.
Vers la fin du XIXe siècle, « l’instituteur » du village, fortement épris de « Marie », jeune fille demeurant dans cette maison, lui adressait des mots doux. Leur correspondance était déposée dans un recoin de la place du village, boîte aux lettres improvisée et combien discrète.
La courtisée cachait les lettres dans le grenier, à présent aménagé en chambres, preuve de l’intérêt qu’elle portait au galant. Malheureusement, pour préserver des biens familiaux, les parents de « Marie » l’avaient promise à un autre auquel elle fut mariée. Ce bel amour platonique s’acheva ainsi et vit l’éloignement de » l’instituteur » contraint de regagner son village.
Quelques années plus tard l’époux de « Marie » la quitta et partit, comme beaucoup de Cap Corsins, chercher fortune aux Amériques. « Marie » vieillit et mourut seule dans cette maison. Rien ne nous interdit de l’imaginer grimpant dans son grenier pour lire et relire les déclarations passionnées de son soupirant.
Certain que « Marie » et « l’instituteur » souhaitaient , voir éclater leur amour au grand jour, nous vous ferons partager l’émotion ressentie à la lecture de ces lettres. Pour nous, cette demeure restera à jamais, la « maison de Marie », en langue corse…. CASA MARIA.